vendredi, 22 janvier 2021

Où envoyer ses feuilles de soins lorsque l’on est à la Mutuelle Générale ?

Accueil Mutuelle Où envoyer ses feuilles de soins lorsque l’on est à la Mutuelle...

Vous avez été contraint de subir une opération ou de prendre rendez-vous chez un médecin, voire un spécialiste. Vous avez donc une feuille de soins et il faut impérativement la transmettre à la Mutuelle Générale. Dans ce genre de situation, nous sommes souvent démunis puisque les informations partagées sur Internet sont tellement nombreuses qu’il est clairement difficile d’obtenir des réponses. Nous avons alors mené une petite enquête et nous savons désormais où envoyer les feuilles de soins pour la Mutuelle Générale.

Envoyer facilement les feuilles de soins

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, vous devez fournir votre carte vitale pour que la Sécurité sociale puisse appliquer le taux. Vous avez aussi souscrit une mutuelle santé et elle doit être inscrite dans votre dossier, mais dans certains cas de figure, vous devez impérativement faire suivre la feuille de soins. Cette dernière est transmise par le médecin traitant avec toutes les informations relatives à cette consultation. Vous aurez notamment le montant de cette dernière, votre identité, les coordonnées de ce professionnel de la santé et votre numéro pour la Sécurité sociale.

  • Pour la prise en charge de vos soins, vous aurez la Sécurité sociale qui applique un taux puisque vous êtes rattaché au régime obligatoire.
  • Il y a également une part mutuelle et c’est le régime complémentaire. Vous disposez donc de deux prises en charge.
  • Il est important de savoir que la CPAM à savoir la Caisse Primaire d’Assurance Maladie s’occupe du régime obligatoire, c’est-à-dire de la part dédiée à la Sécurité sociale.
  • La Mutuelle Générale gère la complémentaire, le taux appliqué en supplément pour toutes les prestations.
  • Lorsque vous avez une feuille de soins, vous devez l’envoyer via un courrier ou grâce à Internet à la CPAM.

Vous avez donc pu le comprendre, c’est la CPAM qui s’occupe ensuite de transférer la feuille de soins à la Mutuelle Générale.

Deux cas de figure sont à prendre en compte

Comme vous le savez sans doute, le monde des mutuelles est très complexe et il mérite clairement des explications. Lorsque vous avez une prise en charge par la Sécurité sociale, vous envoyez la feuille de soins à la CPAM et comme nous avons pu le préciser, elle envoie ensuite le document à la Mutuelle Générale. Il y a toutefois une exception lorsque le régime obligatoire n’entre pas en compte dans le calcul des remboursements. Par exemple, pour certains soins, vous n’avez pas un taux qui est appliqué, la Sécurité sociale ne pourra alors pas vous épauler pour cette prise en charge. Par contre, la Mutuelle Générale applique un remboursement, vous devrez alors envoyer dans ce cas de figure uniquement la feuille de soins à la mutuelle.

Votre dossier est ensuite étudié pour savoir si le pourcentage s’applique et vous aurez un remboursement dans les plus brefs délais. Vous pouvez d’ailleurs suivre celui-ci directement depuis votre compte adhérent sur le site de la Mutuelle Générale.
Le remboursement est visible dans la rubrique Vos décomptes et vous aurez même un mail qui vous informera de la prise en charge de votre dossier.

Quels sont les délais pour les remboursements ?

Sur le site de la Mutuelle Générale, vous avez une quantité astronomique d’informations concernant la complémentaire santé et tous les remboursements ainsi que les étapes à réaliser pour les obtenir. Le compte adhérent est bien conçu, clair et fluide, vous pourrez d’ailleurs avec NOEMIE connaître le délai des remboursements. En effet, vous devriez l’obtenir en 48 heures seulement, mais toutes les données seront généralement dévoilées sur votre compte. Si vous ne connaissez pas les échanges NOEMIE, il faut savoir que cela fait référence à la télétransmission. Cette dernière est instaurée depuis quelques années et le fonctionnement est très pratique. Cela vous évite de perdre du temps avec la transmission des feuilles de soins d’un organisme à un autre.

La Mutuelle Générale et la CPAM communiquent grâce à cette télétransmission, ce qui facilite grandement les remboursements.

Un classement pour identifier la meilleure mutuelle santé en fonction de vos besoins

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, vous avez des frais qui sont plus ou moins importants. La Sécurité sociale prend en charge une...

Puis-je changer de mutuelle quand je veux ? Une seule condition doit être respectée

Comme c’est le cas pour les assurances dédiées à la maison ou à la voiture, il y a souvent des concurrents qui proposent des...

Combien de temps garder les papiers de mutuelle ? Toutes les durées à connaître

Dans le monde de la santé, la durée de conservation ne sera pas la même puisque vous avez plusieurs documents plus ou moins importants....

Comment résilier une mutuelle avec la loi Chatel ? Attention aux idées reçues

Depuis quelques années, les contrats bénéficient de la loi Chatel, elle est censée vous aider à résilier plus facilement vos formules, notamment celles liées...

Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ? Un classement de quelques complémentaires

Comme vous le savez, les mutuelles peuvent être assez onéreuses en fonction des profils. Il est alors judicieux de vous renseigner le plus possible...