vendredi, 22 janvier 2021

Puis-je changer de mutuelle quand je veux ? Une seule condition doit être respectée

Accueil Mutuelle Puis-je changer de mutuelle quand je veux ? Une seule condition doit...

Comme c’est le cas pour les assurances dédiées à la maison ou à la voiture, il y a souvent des concurrents qui proposent des formules beaucoup plus attrayantes. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à comparer les contrats puisque vous pourriez être surpris. En effet, pour des garanties similaires, il est tout à fait possible d’économiser de l’argent, mais vous ne pouvez pas résilier comme vous le souhaitez votre contrat.

En effet, la loi Chatel n’est plus en vigueur depuis le 1er décembre 2020, mais il y a tout de même une condition à remplir.

Changez votre mutuelle après une année

C’est en effet, la seule condition que vous devez prendre en compte. Si vous avez souscrit ce contrat depuis plus d’un an, vous pouvez le résilier en envoyant une demande par mail, via le formulaire dédié dans votre espace adhérent ou en transmettant une lettre recommandée avec un avis de réception. Généralement, la prise en compte est rapide, il faut compter une dizaine de jours et vous aurez un récapitulatif de votre dossier. Cela vous permet par exemple de mettre un terme à votre collaboration en cours de route.

  • Par contre, si votre contrat de mutuelle n’a pas soufflé sa première bougie, il est impossible de le résilier puisque vous devez attendre la date d’échéance.
  • Même si la loi Chatel n’est plus en vigueur pour les complémentaires santé, cette obligatoire demeure pour l’ensemble des assurés.
  • Il y a par contre des cas particuliers qui permettent de résilier le contrat sans aucune difficulté.
  • Pour un déménagement, l’arrêt du travail, la signature d’un CDI avec une mutuelle d’entreprise ou encore le départ à la retraite, vous n’êtes pas contraint d’attendre la première année.

Si vous avez un doute, il suffit de consulter votre espace adhérent, mais votre mutuelle a peut-être envoyé un courrier à votre domicile. En effet, les organismes ont tendance à informer les assurés qu’ils peuvent mettre un terme à leur contrat grâce aux nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement. La résiliation avec une lettre recommandée est donc très simple, mais il existe une autre solution un peu plus sympathique.

Votre nouvel assureur s’occupe de la résiliation

Les démarches administratives en France sont souvent longues et laborieuses. Il est donc inutile de vous focaliser sur votre contrat ou les termes de celui-ci lorsque vous avez passé la première année. Vous êtes tout à fait en mesure de mettre un terme à cette collaboration et il faut donc trouver une nouvelle mutuelle. Le comparateur sera clairement votre meilleur ami puisque vous renseignez une seule fois votre profil et vous obtenez une liste d’organismes en mesure de vous satisfaire. Vous pouvez souscrire immédiatement en ligne et vous partagez aussi les informations relatives à votre ancienne mutuelle.
En effet, le nouvel assureur peut s’occuper de cette résiliation et cela vous apporte une bonne dose de praticité.

En ce qui concerne le délai de prise en charge, il est différent d’un organisme à un autre. Il faut compter 10 jours pour que la lettre soit intégrée à votre dossier et vous pourriez avoir une date de fin un mois plus tard. Si vous ne souhaitez pas passer par votre nouvel assureur, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation. Mentionnez votre numéro de contrat, votre identité, votre adresse ainsi que votre numéro d’adhérent. Vous pouvez la transmettre par recommandé avec un avis de réception, c’est une preuve que vous avez bien adressé ce courrier.

Certains organismes proposent une résiliation beaucoup plus simple puisqu’il suffit de la formuler depuis votre espace adhérent. Vous recevez ensuite un mail qui confirme la prise en compte et cela vous permet de souscrire rapidement une nouvelle mutuelle. Soyez toutefois vigilant, car, pour certains actes médicaux, il y a souvent des délais de carence plus ou moins importants.

Un classement pour identifier la meilleure mutuelle santé en fonction de vos besoins

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, vous avez des frais qui sont plus ou moins importants. La Sécurité sociale prend en charge une...

Combien de temps garder les papiers de mutuelle ? Toutes les durées à connaître

Dans le monde de la santé, la durée de conservation ne sera pas la même puisque vous avez plusieurs documents plus ou moins importants....

Comment résilier une mutuelle avec la loi Chatel ? Attention aux idées reçues

Depuis quelques années, les contrats bénéficient de la loi Chatel, elle est censée vous aider à résilier plus facilement vos formules, notamment celles liées...

Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ? Un classement de quelques complémentaires

Comme vous le savez, les mutuelles peuvent être assez onéreuses en fonction des profils. Il est alors judicieux de vous renseigner le plus possible...

Comment calculer le remboursement de la mutuelle sur la base de la Sécurité sociale ?

Il y a un secteur qui est très complexe à comprendre, il s’agit de la mutuelle. En effet, la Sécurité sociale s’occupe d’une partie...