vendredi, 22 janvier 2021

Combien de temps garder les papiers de mutuelle ? Toutes les durées à connaître

Accueil Mutuelle Combien de temps garder les papiers de mutuelle ? Toutes les durées...

Dans le monde de la santé, la durée de conservation ne sera pas la même puisque vous avez plusieurs documents plus ou moins importants. Certes, votre mutuelle et la Sécurité sociale peuvent conserver des traces, mais, si vous déménagez ou si vous changez votre complémentaire santé, vous aurez souvent des difficultés pour retrouver ces fameux papiers. C’est aussi pour cette raison que vous devez impérativement vous renseigner puisqu’il y a des informations officielles.
Par contre, la durée de conservation peut être différente par rapport aux organismes.

Plusieurs cas de figure sont à prendre en compte

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas vous séparer des documents dédiés aux mutuelles dès que vous les recevez. Il est impératif de bien les conserver que ce soit sous la forme physique dans des classeurs ou numérique via votre ordinateur. Cela peut demander un stockage conséquent, certains n’hésitent pas à faire appel au Cloud. Vous enregistrez ainsi tous les documents relatifs à votre santé sur une plateforme dédiée et sécurisée.

  • Pour le récapitulatif des remboursements, la durée doit être de deux ans, cela concerne l’assurance maladie, mais également les documents pour la maternité.
  • La durée est ensuite différente en fonction des organismes pour la demande de remboursement et la carte de mutuelle.
  • N’hésitez pas à lire votre contrat souscrit auprès de la complémentaire santé pour en savoir un peu plus.
  • Dans le domaine de la santé, il y a également les preuves concernant les versements d’indemnités journalières, la conservation sera jusqu’à la liquidation des droits de la retraite.

Par contre, pour le carnet de vaccination, celui pour le groupe sanguin et votre carnet de santé doivent être conservés à vie. Il faut impérativement les présenter lorsque vous consultez un médecin par exemple que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. Pour les enfants, le carnet de santé doit au minimum être conservé jusqu’à la majorité. La durée de conservation sera aussi permanente pour le certificat médical et les examens médicaux. Ce sont des documents utiles lors des prochaines consultations, cela permet d’avoir un suivi de qualité.

Pour les papiers relatifs à la mutuelle, il faut se rapprocher de votre complément santé, toutes les durées sont mentionnées dans votre contrat.

La durée de conservation pour certaines ordonnances

Il y a donc un secteur qui mérite clairement votre attention, car les ordonnances ne sont pas les mêmes en fonction des actes médicaux. Généralement, la conservation doit être d’un an pour une maladie passagère comme la gastro-entérite ou un traitement que vous prenez pour soulager le stress ou supprimer la dépression. Il y a par contre, plusieurs cas de figure à ne pas négliger. Pour les lunettes chez les moins de 16 ans, la durée de conservation sera d’une année pour l’ordonnance, mais elle passe à 5 ans pour toutes les personnes âgées entre 16 et 42 ans.

Pour les personnes de plus de 43 ans, la conservation des ordonnances pour les lunettes sera de 3 ans. En ce qui concerne la délivrance d’audioprothèses, il n’y a pas un délai imposé. Vous connaissez désormais toutes les durées de conservation, mais sachez qu’elles ne s’appliquent pas seulement au domaine de la santé. Vous devez aussi garder des documents importants lorsqu’ils sont relatifs à votre assurance, à votre voiture ou encore à la banque, votre famille, aux impôts ou au logement.

Si vous avez un doute concernant les documents liés à votre mutuelle santé, il suffit de vous rapprocher de votre conseiller qui devrait rapidement vous fournir une réponse. Généralement, dans l’espace adhérent, vous avez une zone pour stocker tous les documents qui ont été transmis depuis votre souscription. Cela a toutefois des limites lorsque vous changez votre assurance maladie puisque les documents ne sont pas transférés d’un établissement à un autre.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de conserver les documents en les téléchargeant depuis votre espace personnel pour obtenir une copie.

Un classement pour identifier la meilleure mutuelle santé en fonction de vos besoins

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, vous avez des frais qui sont plus ou moins importants. La Sécurité sociale prend en charge une...

Puis-je changer de mutuelle quand je veux ? Une seule condition doit être respectée

Comme c’est le cas pour les assurances dédiées à la maison ou à la voiture, il y a souvent des concurrents qui proposent des...

Comment résilier une mutuelle avec la loi Chatel ? Attention aux idées reçues

Depuis quelques années, les contrats bénéficient de la loi Chatel, elle est censée vous aider à résilier plus facilement vos formules, notamment celles liées...

Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ? Un classement de quelques complémentaires

Comme vous le savez, les mutuelles peuvent être assez onéreuses en fonction des profils. Il est alors judicieux de vous renseigner le plus possible...

Comment calculer le remboursement de la mutuelle sur la base de la Sécurité sociale ?

Il y a un secteur qui est très complexe à comprendre, il s’agit de la mutuelle. En effet, la Sécurité sociale s’occupe d’une partie...